Un ravageur devenu célèbre : le Rhynchophorus ferrugineus

Publié le 2 Janvier 2023

Rynchophorus ferrugineus femelleLe Rhynchophorus ferrugineus (ici une femelle en photo), appelé en France "Charançon rouge des palmiers" et en Italie "Punteruolo rosso della palma" porte bien son surnom de "tueur de palmier".
Originaire de l'Inde et de l'Indonésie, ce coléoptère est arrivé en Méditerranée  dans les années 1980 (première identification en Espagne en 1994) et depuis contamine la plupart de nos palmiers, particulièrement les palmiers des Canaries (Phoenix canariensis).
Les premiers symptômes apparaissent rapidement après le début de l'infestation et les dégâts sont vite importants, ce qui laisse peu de chance aux sujets touchés et peu de temps pour un éventuel traitement.
Les  larves dévorent les jeunes palmes de l'apex avant de coloniser le cœur pour se nourrir en y creusant des galeries. Les sujets atteints perdent la totalité de leurs palmes et meurent après la dégradation interne du stipe. 
Un remède biologique?
Le nématode (Steinernema carpocapsae), un ver prédateur microscopique qui colonise les larves et qui les tue avec 100% d'efficacité. 
Pas toujours facile de mettre en œuvre la pulvérisation, l'intervention doit se faire dés le début de l'attaque et sur une journée sans pluie.
Le biopalm, de l'INRA, un enduit protecteur sous forme de glu semi-fluide qui joue un rôle de barrière physique afin d'empêcher la femelle de pondre.
A pulvériser sur le sommet du palmier. La préparation du support est contraignante, mais le résultat efficace si l'intervention se reproduit chaque année.

   
Phoenix canariensis infécté

Phoenix canariensis infécté

Rédigé par POTATURA E CURA DI ALBERI - LAVORI SU CORDA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article